[Coup de gueule/Rant] Je parle dans le vide/I talk to myself

J’ai eu une subite envie d’écrire un article pour exprimer un ras-le-bol qui dure depuis un moment déjà.

Alors, comme tu le sais si tu me suis depuis le début, j’ai publié en mars 2017 l’article qui a dévoilé mon coming-out non-binaire à toute la planète entière (pour peu que toute la planète lise mon blog). J’ai partagé cet article sur Instagram, sur ma page Facebook mais également sur mon profil Facebook personnel, ce qui fait que la plupart des gens de mon entourage, ou du moins ceux qui se soucient de ce que je fais, l’ont lu. J’avais même ajouté à l’article un commentaire qui disait que si tu voulais avoir une conversation avec moi dans le futur, il serait même préférable de lire cet article.

Dans les deux ou trois jours qui ont suivi, j’ai eu énormément de retours, d’encouragements, de questions, de remarques, bref, c’était génial. Certaines personnes se sont appliquées, comme je le demandais, à utiliser les pronoms que j’avais choisis qui sont, je le rappelle, « elle » + l’accord des adjectifs au masculin (je suis assigné femme à la naissance). Bon clairement, je me rends bien compte que ce n’est naturel pour personne et donc j’ai fini par penser que juste parler de moi au masculin, c’était déjà pas mal.

J’ai remarqué que la majorité des personnes, dont je savais qu’elles avaient lu l’article, me parlaient toujours au féminin. Au fil du temps, la plupart des personnes qui parlaient de moi au masculin ont arrêté de le faire. Aujourd’hui (nous sommes le 4 novembre 2017), je compte deux personnes qui me parlent au masculin. DEUX PERSONNES sur toutes celles que je connais qui prennent la peine de ne pas me mégenrer.

Et donc oui, 8 mois après la publication de mon coming-out, je prends enfin la parole, simplement parce que ma patience a des limites.

angry face

J’espère avoir davantage d’impact cette fois-ci et bien évidemment, comme je me rends compte que c’est quelque chose de très peu courant, je suis tout à fait disponible sur tous les réseaux sociaux (et dans la vraie vie aussi d’ailleurs) pour répondre à toutes les questions que tu te poserais à ce sujet.

Merci de ta compréhension ❤


I had a sudden urge of writing an article to express a despondency that lasts for a long time.

As you know it if you follow me since my beginnings, I published in March 2017 the article that revealed my non-binary coming-out to whole planet (if the whole planet would read the blog of course). I shared this article on Instagram, on my Facebook page but also on my personal Facebook profile, that means that most of my relatives, and especially those who cares for what I’m doing, have read it. I even added a comment to the article that said « if you want to have a discussion with me in the future, you should read this article ».

In the two or three next days, I had a lot of feedbacks, support, questions, remarks, in short, that was great. Some people tried their hardest, as I asked, to use the pronouns I chose that are, I recall, she and them (I’m assigned female at birth). Frankly I realize that it’s not natural for anyone so I ended up thinking that talking about me with male pronouns was quite good too.

I noted that most of people that have read the article still talked to me with female pronouns. Over time, most of those who talked to me with male ones have stopped doing it. Today (we’re 4th November 2017), I can count two people that talked to me with male pronouns. TWO PEOPLE among every person I know who make the effort to not misgender me.

So yes, 8 months after the publishing of the article of my coming-out, I finally take the floor, just because there are limits to my patience.

angry face

I hope I’ll have more influence this time and obviously, as I realize that it’s not very common, I’m absolutely available on every social networks (and also in real life) to ask every question you could wonder about this subject.

Thanks for your understanding ❤

2 réflexions sur “[Coup de gueule/Rant] Je parle dans le vide/I talk to myself

Laisser un commentaire

