[Invité/guest] Le regard des gens/ People’s eye

Hello, comme tu le sais, j’ai rencontré la Youtubeuse Geekleek au mois d’août et nous avons fait cette fameuse vidéo dans laquelle je parle de ma non binarité. Dans un concept de partage, je lui ai proposé d’écrire un article pour le blog. Voici donc son point de vue sur un sujet qui lui tient à cœur: le regard des gens!


Bonjour,

Il y a quelque temps, j’ai eu la chance de recevoir chez moi Aurore, une personne adorable et belge. Désolée pour le « belge » j’avais envie de le dire ! Nous avons réalisé une vidéo très intéressante sur sa non binarité alors n’hésite pas à la visionner si ce n’est pas déjà fait.

Comme promis je viens aujourd’hui prendre possession de son blog pour tenter de partager quelque chose avec toi! D’ailleurs, je suis désolée car je suis plus douée en vidéo qu’à l’écrit !

Je vais te parler du regard des gens, de comment je le vis au quotidien. Tout d’abord je plante le décor: je suis une meuf en fauteuil roulant un peu plus grande que Tyrion Lanister (GOT TMTC représente) et en un peu moins poilu – ça reste à voir hein! Je ne sais pas comment Aurore l’a ressenti mais je sais que cela énerve profondément mon entourage quand des personnes me fixent dans la rue. Je vais donc t’expliquer pourquoi cela ne me touche pas, pourquoi je ne suis pas énervée quand on me regarde.

Nous sommes dans une société où tout doit être parfait : tu dois être grand, être mince, avoir de beaux vêtements, une maison, une voiture et surtout un travail pour contribuer à la société, à l’enrichir. Maintenant je vais prendre l’exemple d’une personne en situation de handicap : la maladie, la faiblesse, l’incapacité, la différence et ils coûtent de l’argent plus qu’ils n’en font gagner à l’état. Ce genre de personne représente tout ce qu’il ne faut pas être, alors notre société n’en parle pas ou très peu. Ce qui veut dire que peu de gens sont habitués à nous. Ce qui laisse place aux jugements, à l’incompréhension et aux regards curieux. Les gens ne sont pas renseignés alors ils ne savent pas comment s’y prendre.

Être regardé de haut en bas ce n’est pas le plus grave, ce qui est dramatique c’est que nous sommes en 2017 et que beaucoup de monde est dans l’ignorance. C’est pour ça que quand on me regarde, je souris et j’essaie de faire quelque chose. : parler du handicap en plaisantant est ma spécialité car cela détend l’atmosphère et fait disparaître la gêne de mon interlocuteur. Vient ensuite le moment des questions, libre à la personne en situation de handicap d’y répondre ou non. J’essaye de le faire systématiquement pour ma part et si la question est trop perso, je n’hésite pas à le dire gentiment avec un big sourire !!!

Et les moqueries ?! Les moqueries ne me touchent pas. Le plus souvent je me mêle à la conversation et les personnes s’excusent ou sont totalement choquées et se taisent. Mais tu sais, j’ai plus de moqueries sur mes écarteurs que sur mon handicap !! Alors toi qui est en train de lire en ce moment, tu as peut-être déjà regardé une personne bizarrement, ce n’est pas grave mais maintenant essaie de lui dire quelque chose même si c’est juste un bonjour. Dépasse cette peur ! Ne fait pas partie de cette société lissée par des mensonges. Change les choses, parle en autour de toi. Contribue à ouvrir les esprits et je suis certaine que tu auras des surprises ! Je te laisse avec cet article de cette merveilleuse personne qui te montre des cartes explicatives sur le handicap qu’elle a confectionnée pour sensibiliser les gens ! Merci à Aurore et Merci à toi !!

https://herminesed.wordpress.com/les-badges/

Pauline

Sa chaîne: https://www.youtube.com/channel/UCXQ3ccHhlmJkJyc6FZYGhSQ


Hello, as you know it, I’ve met the Youtuber Geekleek on August and we did this famous video in which I speak about my non binary gender. In a concept of sharing, I proposed her to write an article for the blog. So here is her point of view about a subject that is important for her: people’s eye!


Hello,

Some time ago, I had the chance to welcome Aurore, a sweet and Belgian person. Sorry for the « Belgian », I wanted to say it! We realised an interesting video about them non binary gender so don’t hesitate to watch it if it’s not done yet.

As promised I take possession of their blog today for attempting to share something with you! By the way, I apologize because I’m more gifted in video than in writing!

I’m talking about people’s eye, about how I live it every day. First I’m setting the scene: I’m a girl in a wheelchair, a little bit taller than Tyrion Lanister (GOT you know what I mean) and a little bit less hairy – but it remains to be seen! I don’t know how Aurore has felt it but I know that it makes my relations angry when people stare at me in the street. So I’m going to explain to you why it doesn’t affect me, why I don’t get angry when someone stares at me.

We’re in a society where everything has to be perfect: you have to be tall, to be skinny, have nice clothes, a house, a car and especially a job to contribute to the society, make it richer. Now I’m taking the example of a person who is in a situation of disability: the disease, the weakness, the incapacity, the difference and they cost money more than they yield it. That kind of people represent all you mustn’t be so, our society doesn’t speak about them or a little bit. That means that a few people are accustomed to them. That moves on to judgments, to lack of understanding and to curious eyes. People aren’t informed so they don’t know how to react.

To be stared from top to bottow is not the gravest. What is dramatic is that we’re in 2017 and a lot of people are in the ignorance. That’s why when people stare at me, I smile and I try to do something: talking about the disability in joking is my speciality because it relaxes the atmosphere and makes the embarrassment of my conversation partner disappear. Then comes the moment of the questions: free to the person in a situation of disability to answer them or not. I try to do it systematically for my part and if the question is too personal, I kindly tell them with a big smile !

And the teasings? The teasings don’t affect me. Most of the time I mingle in the conversation and the people apologize or are totally shocked and shut up. But you know I have more teasings about my stretches than my disability ! So you who are reading right now, you maybe have stared at someone in a strange way and it doesn’t matter but now try to say something even if it’s just « hello ». Go over your fear ! Don’t be a part of this society smoothed by lies. Change things, talk about it to people around you. Contribute to open minds and I’m sure you will have suprises. I’m leaving you with an article of this wonderful person that shows you explanatory cards of disabilities to raise awareness among people. Thanks to Aurore and thanks to you !

https://herminesed.wordpress.com/les-badges/

Pauline

Her channel: https://www.youtube.com/channel/UCXQ3ccHhlmJkJyc6FZYGhSQ

Laisser un commentaire

