[Livre/Book] Les 50 règles d’or pour ne pas stresser/ The 50 golden rules for not stressing #2



Voilà, c’est reparti pour une deuxième série de conseils pour lutter contre le stress. Cette partie du livre s’intitule « Carpe Diem ». C’est une expression qui nous vient d’Horace et qui signifie « Cueille le jour sans te soucier du lendemain » donc en gros PROFITE DE LA VIE! (Merci Linternaute)

Allez, c’est parti!

  1. Appréciez le moment présent

Tu dois éviter de penser au passé (« Oh non, mais qu’est-ce que j’ai fait???) mais aussi au futur (« Oh non, mais qu’est-ce que je vais faire???). Pourquoi? Parce que la seule chose que tu peux contrôler c’est le PRÉSENT, c’est-à-dire MAINTENANT!
Ainsi, si tu te trouves en situation de stress, au lieu de penser à ce que tu as fait pour en arriver là et aux conséquences que ça pourrait apporter, pense plutôt à ce que tu peux faire pour t’en sortir en ce moment et arranger les choses. Sois opportuniste!

Résultat: bon bah ça c’est quelque chose que je fais souvent. Non pas que je ne pense jamais au passé ni au futur (bien au contraire) mais je suis très opportuniste et ça me permet de vivre des aventures incroyables, comme ,par exemple, ce camp bénévole pour lequel je pars demain (et j’ai des bagages plein ma chambre).

sisters-931151__340

  1. Faites une pause solaire

C’est parti pour la minute médicale! En fait, ton corps a besoin de vitamine D sinon c’est la déprime totale. Et donc pour ça, tu dois t’exposer quelques minutes par jour au soleil. J’avoue que si, comme moi, tu habites en Belgique et qu’il fait beau 3 jours par an, ça risque d’être compliqué mais fais ton possible, d’accord?

Résultat: le résultat est très facile à observer: je suis quelqu’un de très nerveux l’hiver et l’été, tout va soudainement beaucoup mieux. Le soleil est magique 🙂

country-871445__340

  1. Savourez quelque chose de bon

Et pense à la chance que tu as de pouvoir, en ce moment-même déguster cette merveille (peu importe ce que c’est) et prolonge le plaisir du goût que ça te procure en bouche.

Résultat: hum…je ne tenterai pas parce qu’il suffit que j’insère un bout de chocolat ou un chips dans ma bouche pour en finir la tablette ou le paquet. D’ailleurs, je n’ai plus faim, je n’ai toujours pas digérer le paquet de chips que j’ai mangé cet après-midi ni le demi-paquet de bonbons.

man-742766__340

  1. Programmez une journée sans rien de prévu

Prends au moins 12 heures sans faire une seule des activités que tu as l’habitude de faire. Par exemple, fais une grasse mat’ puis vas te promener sans penser vraiment à où ça va te mener ni combien de temps ça va prendre. S’il pleut trop, zappe la télé au hasard ou choisis un film que tu ne connais pas du tout, laisse toi surprendre.

Résultat: ça, par contre, je ne l’ai jamais fait. Je le ferai, promis. Mais là, je suis occupé à rédiger cet article et demain, je m’en vais pour 12 jours pendant lesquels il me sera totalement impossible de prendre du temps pour moi. Si j’y repense, après ce laps de temps, je le ferai.

cat-1009284__340

  1. Rendez visite à votre intériorité sensorielle

C’est un titre WTF j’avoue mais voici quelques exemples de ce que le livre entend par là: prendre soin de son corps (gommage, massage, manicure,…), faire de l’exercice, se regarder dans un miroir, se préparer un bon thé et le savourer, admirer la nature,… En gros, il s’agit de faire réagir ces 5 sens (si tu as la chance de les avoir tous fonctionnels) et d’apprécier l’effet que ça fait.

Résultat: c’est très compliqué pour moi de faire ça parce que j’arrive pas à me concentrer sur les sensations que me procurent le toucher ou le goût, par exemple. C’est assez convaincant avec la vue et l’odorat, par contre. J’aime beaucoup regarder et sentir et profiter de ce que mon corps ressent. Après, de là à être déstressant, c’est autre chose.

person-1263323__340

  1. Chantez sous la douche

Une chanson dont tu connais les paroles ou non, on s’en fout. C’est super simple, tu t’imagines en plein concert avec des milliers de fans qui t’applaudissent. C’est tout.

Résultat: OUI OUI OUI ET OUI. Chanter aide à évacuer le stress. Bon, par contre, je ne chante pas sous la douche parce que la salle de bain est au rez-de-chaussée et que toute ma famille va m’entendre mais par contre quand je suis dans ma chambre ou pire, quand je suis seul à la maison, je te promets que je remplis le Palais 12 de Bruxelles (15000 personnes quand même). J’y mets tout mon coeur, tout mon souffle, toute ma vie et ça fait tellement du bien.

singer-2119874__340

  1. Prenez un bain avec une huile essentielle

Le livre précise qu’il faut un flacon d’huile essentielle de pruche (je ne sais même pas ce que c’est donc voilà l’explication). Si tu ne fais pas d’allergies à ça, tu peux alors te faire couler un bon bain bien chaud et y verser 5 gouttes d’huiles essentielles.

Résultat: je n’ai pas encore cette huile essentielle (malgré que j’en ai déjà quelques unes) et je n’ai vraiment pas l’occasion d’aller en acheter pour le moment mais quand je l’aurai, je le ferai et je testerai. Cependant, je suis persuadé que l’huile essentielle n’est pas si essentielle que ça (lol) et que juste un bon bain bien chaud fera l’affaire.

essential-oils-2535611__340

  1. Offrez vous un bel objet

Ça ne signifie pas forcément s’acheter un truc super cher, de luxe et qui ne te servira jamais. Ça peut être s’offrir des fleurs ou un vieux truc dans une brocante qui te plait.

Résultat: ce conseil n’est pas vraiment en accord avec mon mode de vie que j’essaie d’avoir, c’est-à-dire le plus minimaliste possible. Il est vrai que depuis que j’ai pris cette décision, j’ai craqué 50 fois et que j’ai acheté pleins de trucs qui ne servaient à rien mais je vais me rattraper. Par contre, j’aime m’acheter de la nourriture. Ça me fait du bien.

book-1760998__340

  1. Forcez vous à rire

Trouve toutes les bonnes raisons de rire: lis des blagues, fais des grimaces, chatouille toi les pieds ou regarde des vidéos marrantes. Tu peux aussi essayer le yoga du rire qui consiste à se forcer à rire en attendant de rire vraiment. J’ai jamais essayé, peut-être que je le ferai un jour.

Résultat: quand j’ai envie de me marrer, je regarde des vidéos de bébés qui font n’importe quoi parce que c’est toujours drôle. Et rire, ça fait du bien. Mais je dois avouer que je suis pas tout seul dans ma tête et que je n’ai aucune difficulté à rire tout seul de moi-même.

africa-1854308__340

  1. Dansez

On ne demande pas à ce que tu fasses la choré de Thriller mais juste bouger dans tous les sens et sauter et tout ça quoi. Sur un air entraînant bien entendu, sinon ça ne marche pas.

Résultat: au même niveau que le chant, la danse ça défoule beaucoup et ça aide à se détendre. C’est tout ce que j’ai à dire. Quand personne n’est chez moi, je fais un combo danse + chant sur des musiques que personne n’aime et c’est parti pour faire la fête tout seul.

ballet-1376250__340

  1. Apprenez à vous auto-relaxer

Pas besoin de s’inscrire à un cours de yoga, c’est possible de faire ça seul. Tu dois t’allonger sur un tapis, fermer les paupières, pratiquer la respiration ventrale (cf 1er article), imaginer que tu envoies dans l’air dans chacune des parties de ton corps, visualiser un paysage qui te plaît, explorer sensoriellement l’endroit dans lequel tu te trouves (odeur, son,…), s’étirer,…

Résultat: je trouve ça méga relaxant même si je dois absolument améliorer ma concentration. Si jamais ton esprit divague, c’est pas grave, au moins tu t’en es rendu compte et tu te reconcentres sur ton corps. C’est à force de le faire que tu finiras par moins te déconcentrer.

rest-52495__340

12. Faites vous masser

Le livre parle de trois massages différents: le massage californien qui consiste à être nu.e et se faire masser par de grands gestes sur le dos et le ventre, le massage chinois qui consiste à masser certains muscles puis à faire de l’acupuncture et enfin, le massage ayurvédique qui consiste à masser les muscles par pétrissage, lissage et harmonisation.

Résultat: actuellement, je n’ai encore trouvé aucun professionnel.le pour me masser gratos et je suis pas assez riche pour en payer un alors je vais me limiter aux sensations d’un massage fait par une personne non professionnelle. En général, les massages me détendent l’esprit mais pas le corps. Par exemple, mon dos est constamment tendu même si je ne me sens pas stressé. Donc ça fonctionne quand même un peu vu que le principe est de se déstresser.

connective-tissue-2441725__340

13. Cuisinez pour quelqu’un

Le principe est de se concentrer sur quelque chose et de vouloir faire plaisir par la même occasion. C’est toujours mieux de choisir une recette facile pour éviter le stress de rater une recette trop compliquée.

Résultat: un grand non pour moi. Je ne sais pas cuisiner donc même la recette la plus simple me procure du stress.

background-1932466__340

14.  Ne vous comparez plus à autrui

Rends toi des comptes des émotions qui te traversent quand tu te compares à quelqu’un d’autre: de la tristesse, de la colère, de la frustration,… Dis toi que tu es quelqu’un d’unique, que personne d’autre n’est exactement comme toi et que cela fait de toi quelqu’un de précieux. Par contre, ne prends pas trop la grosse tête.

Résultat: quand j’ai arrêté de me comparer aux autres, ça a été une vraie libération. J’étais une personne très complexée et maintenant, j’aime qui je suis pour ce que je suis.

man-845847__340

Et voilà, cette deuxième série de conseils est terminée. J’espère que ça t’a plu et que tu en testeras quelques uns si jamais tu te sens stressé.e à un moment ou un autre. N’hésite pas à aimer l’article, commenter, partager sur les réseaux sociaux, etc. ❤


We’re back for a second part of advice against the stress. This part of the book is named « Carpe Diem ». That’s a phrase from Horace that means « Gather the day without worrying about tomorrow » so basically ENJOY YOUR LIFE! (Thank you Linternaute)

Let’s go!

  1. Enjoy the present moment

You have to stop thinking about the past (« Oh no, what have I done??? ») but also about the future (« Oh no, what will I do??? »). Why? Because the only thing you can control is the PRESENT, that means NOW!
So if you’re in a stressful situation, instead of thinking about what you did to come here and about the consequences that would bring, rather think about what you can do to do well right now and fix things. Be an opportunist!

Result: it’s something I often do. Not that I never think about the past or the future (quite the opposite) but I’m an opportunist and that allows me to live wonderful adventures like, for example, that volunteer camp for which I leave tomorrow (and my room is full of luggage).

sisters-931151__340

2.  Do a sun break

Let’s go for the medical minute! Actually your body needs vitamin D otherwise it would be the depression. For that you have to expose yourself some minutes per day in the sun. I admit that if you live in Belgium like me where we have three sun days per year, it’s complicated but you do your best, ok?

Result: the result is easy to notice: I’m a very nervous person in the winter and where the summer is here, everything’s better. Sun is magic 🙂

country-871445__340

3. Savour something good

And think about the luck you have to eat right now this wonderful thing (whatever it is) and prolong the pleasure of the taste in your mouth.

Result: hem…I won’t try it because if I eat a piece of chocolate or a crisps I’ll eat the entire bar or pack. By the way I’m not hungry anymore, I’ve not digested the pack of crisps and the half-pack of candies I ate this afternoon yet.

man-742766__340

4. Organise a day without anything to do

Take at least 12 hours without doing an activity you usually do. For example, sleep late then go for a walk without thinking where you’re going or how long it’s going to take. If it rains too much, zap the television randomly or choose a movie you don’t know, let you surprise.

Result: I’ve never done that. I’ll do it, I promise. But right now I’m busy for writing this article and tomorrow I leave for 12 days when I won’t have time for myself. If I think of it after this time, I’ll do it.

cat-1009284__340

 

5. Visit your sensory interiority

It’s a WTF title but here is some examples of what the book means: take care of your body (exfoliation, massage, manicure,…), do some exercises, look at yourself in the mirror, prepare some tea and savor it, admire the nature,… You have to make your 5 senses react (if you’re lucky to have those 5 senses functional) and enjoy the effect.

Result: it’s very complicated for me to do it because I can’t focus on the feelings of the touch or the taste, for example. It’s quite convincing with the sight and the sense of smell on the other hand. I like watching and smelling and enjoying what my body is feeling. Then, it’s far to be distressing.

person-1263323__340

 

6. Sing under the shower

A song that you know the lyrics or not, it doesn’t matter. It’s very easy, you have to imagine yourself in a concert with billions of fans who applause you. That’s all.

Result: YES YES YES AND YES. Singing helps to evacuate the stress. But I don’t sing under the shower because the bathroom is on the ground floor and all my family is going to hear me but when I’m in my room or when I’m alone at home, I promise that I fill the Palais 12 in Brussels (15000 people really). I use my heart, my breath, my life and it feels so good.

singer-2119874__340

7. Take a shower with an essential oil

The book explains that you need a flask of hemlock essential oil (I don’t even know what it is so here the explaination). If you don’t have an allergy to it, you can run a very warm bath with 5 drops of essential oil.

Result: I don’t have this essential oil yet (despite the fact that I’ve already had some ones) and I don’t have the occasion to buy it right now but when I’ll have it, I’ll do it and I’ll try it. However I’m convinced that the essential oil is not so essential (lol) and only a warm bath is enough.

essential-oils-2535611__340

8. Buy yourself a beautiful thing

That doesn’t mean buying a very expensive, luxury thing that never serve you. It can be buy yourself some flowers or an old thing in a second-hand trade that you like.

Result: this advice is not really in agreement with my way of life I want to have, that means the most minimalist as possible. That’s true, since I’ve made this decision, I’ve cracked 50 times and I bought a lot of useless things but I’m going to put things right. However, I like buying myself food. It makes me happy.

book-1760998__340

9. Force yourself to laugh

Find all the good reasons to laugh: read some jokes, make funny faces, tickle your feet or watch some funny videos. You can also try the laughing yoga that consists in forcing yourself to laugh waiting to really laugh. I’ve never tried it but maybe one day.

Result: when I want to have fun, I watch some baby videos who do whatever because it’s always funny. And laughing feels good. But I have to admit that I’m not alone in my head and I don’t have any difficulties for laughing at myself.

africa-1854308__340

10. Dance

That doesn’t mean you have to dance the choregraphy of Thriller but just move in all directions and jump and all that stuff. On a lively air of course otherwise it doesn’t work.

Result: at the same level as the singing, dancing unwinds a lot and it helps to relax. That’s all I needed to say. When nobody is at home, I make a combination dance + sing on musics that nobody likes and let’s go for making party alone.

ballet-1376250__340

11. Learn to relax yourself

Don’t need to suscribe to yoga classes, it’s possible to do it on your own. You have to lie down on a rug, close your eyes, practise the ventral breathing (cf 1st article), imagine that you send air in every part of your body, visualise a landscape that pleases you, sensorially explore the space in which you are (smell, sound,…), stretch out,…

Result: I found that very relaxing even if I absolutely have to improve my concentration. If your mind raves, it doesn’t matter, at least you have realized it and you just need to focus again on your body. It’s through doing it that you’ll finish to less be distracted.

rest-52495__340

12. Have a massage by someone else

The book is about three different massages: the Californian massage that consists in being naked and to be rubbed by big gesture on the back and the stomach, the Chinese massage that consists in rubbing some muscles then make acupuncture and then the Ayurvedic massage that consists in rubbing muscles by kneading, smoothing and harmonisation.

Result: currently I haven’t found a professional yet to rub me for free and I’m not rich enough to pay one so I’m going to limit myself to the feelings of a massage by a non professional person. Generally the massages relax my soul but not my body. For example my back is always tight even if I don’t feel stressed. So it works a little given that the principle is to decontract.

connective-tissue-2441725__340

13. Cook for somebody else

The principle is to focus on something and make somebody else happy by the same occasion. It’s better to choose an easy recipe to avoid stress of missing a too complicated recipe.

Result: a big no for me. I can’t cook so even the easiest recipe gives me stress.

background-1932466__340

14. Don’t compare yourself to others

Think of the feelings you have when you compare yourself to others: sadness, anger, frustration,… Rather think that you’re somebody unique, nobody is like you and that makes you somebody precious. However, don’t get a big head.

Result: when I stopped comparing myself to others, it was a real release. I was a very hung up person and now I love who I am for what I am.

man-845847__340

There you go! The second serie of advice is done. I hope you like it and you’ll try some of them if you feel stressed at some point. Don’t hesitate to like the article, leave a comment, share on social networks, etc? ❤

2 réflexions sur “[Livre/Book] Les 50 règles d’or pour ne pas stresser/ The 50 golden rules for not stressing #2

  1. Chanter et danser, je dis oui et REoui ! Bon, après chanter sous la douche c’est le meilleur moyen de garder une chanson en tête toute la journée (mieux vaut bien choisir ^^’ pour moi c’est souvent le Boléro de Ravel ou des chansons Disney « Libéréeeeeeeeee, délivréeeeeeeeeeeeeeeeee, je ne mentirai plus jamaiiiiiiiiiis  » -> maintenant tu l’as en tête pour le reste de la journée :p
    Puis cuisiner, ça fonctionne…uniquement si tu connais assez bien la recette et que tu n’es pas pressé par le temps, ou quelqu’un qui meure de faim à côté de toi -_-

    Aimé par 1 personne

    1. RAAAAAAH Merci pour la chanson… -_- Oui, je te crois mais je ne connais aucune recette bien… genre même un truc super con, il me faut un papier (bon à part si je me fais une tartine, ça, ça va)

      J'aime

Laisser un commentaire

