[Série/Serie] Orange is the new black ou la série qui n’exclut personne/Orange is the new black or the serie that doesn’t exclude anybody

[Cet article peut contenir des spoils]

Comme le titre l’indique si bien, je vais te parler de cette magnifique série qu’est Orange is the new black. Cet article sera loin d’être neutre parce que j’admire cette série depuis bien longtemps maintenant et que ça me semble très dur d’être impartial à ce sujet.
Ensuite, au moment où j’écris cet article, je n’ai pas encore regardé la saison 5. Si, après l’avoir vue, je trouve des éléments à rajouter dans l’article, je le ferai.

Si tu devais faire un résumé de la série, tu dirais quoi?

« C’est une série centrée au départ sur la vie de Piper Chapman, incarcérée dans une prison aux Etats-Unis. En plus de cela, ça parle de la situation des femmes dans les prisons américaines. »

On croirait donc avoir affaire à une série de femmes. Mais il n’y a pas que ça. Orange is the new black est une série très importante dans le sens où elle représente toutes les personnes pouvant être représentées. Il n’y a pas d’exclusion (en tout cas je n’en ai pas remarqué).

LGBT+

C’est bien connu, la communauté LGBT+ est très représentée et surtout très diversifiée.

Énormément de personnes hétérosexuelles sont en prison, comme par exemple Red ou Pennsatucky. Elles cotoient des personnes ouvertement homosexuelles comme Boo, Nicky, Alex ou encore le gardien Piscatella. Et il y a également des personnes bisexuelles ou pansexuelles (je suppose) comme Morello qui s’imagine être en couple avec Christopher, qui ensuite se marie avec Vincent Muccio lors de la saison 3 mais à quand même entretenu une relation assez complexe avec Nicky. Et il y a évidemment Piper qui entre en prison alors qu’elle est fiancée à Larry, elle y retrouve son ex copine Alex avec qui elle se remet en couple et entre temps entretient une courte relation avec Stella. (Je jure que je parle bien d’Orange is the new black et pas des Feux de l’amour). Enfin, dans la saison 4, juste avant que Soso et Poussey ne sortent ensemble, Soso déclare « Je suis attirée par les personnes, non par leur genre », ce qui fait d’elle une personne pansexuelle.

Ensuite, il y a aussi un personnage transgenre très important dans la série qui est Sofia. Au début de la saison 1, on peut suivre sa transition et ce qui est particulièrement cool, c’est qu’à part de temps en temps, la série n’est pas concentrée sur le fait qu’elle est trans mais sur le fait que c’est une prisonnière comme les autres. Il y a cette période, lors de la saison 3, avant que Sofia aille au trou pour une question de « sécurité », où, suite aux ennuis qu’il y a eu avec Gloria, elle fut victime de transphobie mais sinon, sa transidentité est relayée au second plan et elle est considérée comme égale à toutes les autres.

Enfin, lors de la saison 3, Stella (qui est incarné.e par Ruby Rose, acteurice non binaire) fait son apparition. Il n’est pas dit explicitement que c’est un personnage non binaire mais on peut le deviner.
Lorsqu’iel discute avec Piper dans l’atelier de couture, iel dit « Ah, les femmes… ». Piper lui répond « Tu ne te considères pas comme faisant partie de cette catégorie? » et Stella répond « Si mais seulement parce que mes choix sont limités ».

La seule représentation qui pourrait manquer est la présence de personnages aromantiques et/ou asexuels. Ce sont des orientations très peu connues et ce serait intéressant qu’un personnage faisant partie de l’une ou l’autre catégorie fasse son apparition dans la série.

Les différentes nationalités

Les dortoirs de la prison de Litchfield sont séparés par « race ». Il y a le dortoir des noires (le ghetto), celui des latinas et celui des blanches. Ce sont, en tout cas, les trois principales divisions représentées dans la série.

D’autres nationalités sont aussi présentes mais avec beaucoup moins de personnes. Les Asiatiques sont représentés par Chang mais aussi par Soso, qui en fait est Écossaise. Enfin, il y a Red qui, en tant que personnage très important de la série, représente à elle seule la Russie en prison. Mais elle est également accompagnée de Katia, la femme d’Healy qui vient d’Ukraine.

Les âges

Il n’y a pas grand chose à dire à ce sujet si ce n’est que le groupe des vieilles détenues est différenciée du reste. Elles mangent ensemble lors des repas et créent, sous la direction de Red, l’atelier de jardinage.

Il y a également énormément de jeunes acteurs lors des flash backs montrant l’ancienne vie des détenues, leur jeunesse et pourquoi elles sont arrivées en prison.

Le handicap

J’ai pu relever trois personnes handicapées dans la série.

La première est Suzanne (Crazy Eyes). Ce n’est pas explicitement indiqué qu’elle est handicapée mais lors des flash blacks de son enfance, on se rend compte qu’elle réagit différemment que les autres enfants. Ensuite, elle est fort colérique et à un moment donné, le gardien Berdie dit qu’elle se comporte comme une enfant de six ans.

La deuxième personne est le gardien Bennett, qui n’a qu’une seule jambe, l’autre étant une prothèse.

Enfin, il y a cette gamine (dont je ne me rappelle plus le nom) qui était en chaise roulante, lors de la visite de la prison par des enfants délinquants. Elle jouait les gros bras et Piper lui a envoyé Pennsatucky lorsque celle-ci pensait faire des miracles grâce à Dieu.

Les raisons d’atterrir en prison

Celles-ci sont vraiment toutes différentes et les détenues viennent de milieux sociaux tout à fait différents aussi.

Certaines sont là pour meurtre (volontaire ou non) comme par exemple Frieda, la vieille meurtrière qui a, soit disant, coupé le pénis de son mari avec un couteau de boucher ou Yoga Jones qui a, par erreur, tué un petit garçon en pensant que c’était un cerf, lorsqu’elle surveillait son champ de cannabis.

D’autres sont là pour la drogue. Certaines en vendaient comme Alex qui était dealeuse dans un cartel international tandis que d’autres en consommaient, comme Nicky ou Leanne.

Il y a aussi des cas de détournements d’argent, avec Piper qui devait transporter une valise d’argent, pour le cartel de drogue d’Alex ou Lorna Morello qui achetait des chaussures et des vêtements de marque sur Internet, les recevait et appelait le site pour prévenir qu’elle ne les avait pas reçu. Elle réussissait donc à se faire rembourser.

Certaines ont été emprisonnées pour vol comme Tricia, qui vivait dans la rue, volait dans les boutiques et retournait rembourser les objets volés dès qu’elle avait de l’argent. Il y a aussi Rosa, la vieille cancéreuse qui, pendant sa jeunesse, cambriolait des banques avec ses différents maris.

Enfin, il y a eu l’histoire de Miss Claudette qui était embarquée dans une affaire d’esclavagisme. Elle recrutait des jeunes filles africaines et les faisait travailler en tant que femme de ménage.

Il existe sûrement énormément d’autres cas, d’autres raisons qui ont fait que les détenues se sont retrouvées en prison mais j’ai repris ici les cas les plus connus de la série.

La culture du viol

La série parle de pas mal de sujets de société assez tabous comme le suicide de Tricia Miller. Le viol est également bien présent.

Il y a d’abord l’histoire entre Daya et Bennett qui ont une relation sexuelle. Daya tombe enceinte et pour ne pas que le gardien Bennett se fasse attraper pour relation avec une détenue, elle couche avec le gardien Mendez (ou Pornstache) et fait passer ça pour un viol. Mendez se fait d’abord suspendre de son poste. Il revient quelques épisodes plus tard et cette fois-ci, Caputo (le directeur) apprend qu’il l’a mise enceinte (ce qui n’est pas vrai vu que c’est Bennett qui l’a mise enceinte). Mendez se fait virer, arrêter et est mis en prison.

Enfin, le viol est présent dans l’histoire de Pennsatucky. Lors des flash backs, on se rend compte qu’elle se faisait régulièrement violer par un gars qui faisait partie de son groupe d’amis. Lorsqu’enfin, elle rencontre un type bien, elle est très mal à l’aise car il se montre doux. Comme elle était habituée à être violentée et directement pénétrée, elle trouve étrange qu’il prenne du temps pour les préliminaires.
Ensuite, une fois en prison, pendant la saison 3, elle se lie d’amitié avec l’officier Coates (Donut) qui finit par la violer. Pour se venger, elle et Boo décident de le violer à leur tour. Elles lui administrent un sédatif pour chien, l’emmènent dans la laverie une fois endormi et décident de le sodomiser avec un manche à balai. Alors qu’il est à moitié nu, elles abandonnent.

La présence masculine

Malgré le fait que ce soit une prison pour femmes, il y a énormément d’acteurs hommes, ce qui rend le casting assez égalitaire, finalement.

La majorité des gardiens sont des hommes, ce qui pose parfois problème pour l’intimité des femmes.

Enfin, grâce à tous les flash backs qui montrent l’ancienne vie des détenues, cela permet d’introduire énormément d’acteurs hommes qui peuvent même devenir assez importants dans l’histoire de la série. Je pense notamment au fiancé de Piper, Larry mais aussi à son frère Cal ou encore Caesar le petit ami d’Aleida.

Orange is the new black est une série très intéressante pour son histoire parfois drôle parfois triste mais également pour son ouverture à toutes les différences qui peuvent exister dans le monde, pour le nombre de sujets tabous abordés et l’ouverture d’esprit qu’elle pourra amener à toutes les personnes qui la regardent d’un bon œil.

Je sais que j’explique très mal ce genre de choses et j’espère que je ne t’ai pas stoppé l’envie de la regarder, qu’il n’y a pas eu trop de spoils et que je ne me suis pas trompé (parce que l’histoire peut être vachement tordue parfois).

Bref, merci d’avoir lu et n’hésite pas à partager ❤

orange-is-the-new-black-saison-4-oitnb-saison.jpg


[This article can contain spoils]

As the title reveals it, I’m going to tell you about this wonderful serie that’s Orange is the new black. This article is far from being neutral because I really love this serie since a long time and it seems hard for me to be impartial about it.
Then, at the moment, I’v not watched the season 5 yet. If after that, I find some things to add here, I’ll do it.

If you had to make a synopsis of the serie, what would you say?

« It’s a serie focused at first on the life of Piper Chapman, incarcered in a prison in the United States. On top of that, it’s about the situation of the women in American prisons. »

You think you’re dealing with a women serie. But that’s not all. Orange is the new black is a very important serie because it represents all the people who can be represented. There is no exclusion (in any case, I didn’t notice).

LGBT+

It’s well-known, the LGBT+ community is represented a lot and is very diversified.

A lot of heterosexul people are in the prison, like for example Red or Pennsatucky. They rub shoulders with openly homosexual people like Boo, Nicky, Alex or the CO Piscatella. There are also bisexual or pansexual (I assume) people like Morello who imagines that she’s in a relationship with Christopher then gets married with Vincent Muccio in season 3 but has even though a quite complicated relationship with Nicky. And obviously there’s Piper who goes in prison when she’s engaged with Larry, she find her ex girlfriend Alex again with who she goes out again and in the meantime she has a short relationship with Stella (I swear I talk about Orange is the new black and not The Young and the Restless). Finally in season 4, just before Soso and Poussey fall in love together, Soso says « I’m attracted to people, not genders ». That means she’s pansexual.

Then there is also a transgender character who is very important, Sofia. At the beginning of the season 1, you can follow her transition and what is very cool is that the serie is not focused on the fact that she’s trans but on the fact that she’s an inmate like the others. There is a period in the season 3, before she goes to the SHU for a security measure, when, after the troubles she had with Gloria, she was a victim of transphobia but otherwise, her transidentity is passed in the background and she’s considered as equal to the others.

Finally, during season 3, Stella (performed by the non binary actor/actress Ruby Rose) appears. It’s not explicit that they’re a non binary character but you can guess.
When they talk with Piper in the stitching working group, they say « Ah women… ». Piper asks them « Don’t you consider yourself as a part of this category? » and Stella answers « Yes but only because my choices are limited ».

The only representation that may be missed is the presence of aromantic and/or asexual people. There are very little known orientations and it would be interessant that a character who is a part of either category appears in the serie.

Different nationalities

Dormitories in the Litchfield prison are separated by « race ». There are the black people’s dormitory (the ghetto), the one for Latino people and the one for white people. It’s in any case the three main categories that are represented in the serie.

Other nationalities are present too but with so many less characters. Asian people are represented by Chang but also by Soso who is actually Scottish. Then there is Red who, as a very important character, represents Russia on her own. She’s with Katia, Healy’s wife, who comes from Ukraine.

Ages

There’s not a lot to say about this other than the old inmates group is differentiated than the rest. They eat together during the meals and create, under the supervision of Red, the gardening working group.

There are also a lot of young actors when flash backs showing the old life of the inmates, their youth and why they came in prison.

Disability

I could notice three disabled characters in the serie.

The first one is Suzanne (aka Crazy Eyes). It’s not explicit that she’s disabled but when there are flash backs about her youth, we can see that she’s not behaviouring like the other children. Also she’s very easily angered and at some point, CO Berdie says that she’s behaviouring like a six years old child.

The second person is CO Bennett, who has only one leg, the second one being a prosthesis.

Then, there is that kid (I don’t remember her name) who was in a wheelchair, during the visit of the prison by delinquent children. She acted tough and Piper sent her Pennsatucky when she thought she could make miracles thanks to God.

Reasons of being in prison

They are all very different and the inmates come from different social backgrounds too.

Some of them are there for murdering (deliberatly or not) like for example Frieda, the old murderer who supposedly cut her husband’s dick with a butcher knife or Yoga Jones who by mistake killed a little boy thinking it was a deer when she kept an eye on her cannabis field.

Others are there drugs. Some sold it like Alex who was a drug dealer in an international cartel when others consumed it like Nicky or Leanne.

There are also cases for money embezzlement with Piper who had to transport a suitcase with money for Alex’s drug cartel or Lorna Morello who bought designer shoes and clothes on the Internet, received them and called the website saying that she has never received them. She managed to be refunded.

Some were imprisoned for theft like Tricia who was living in the street, stealing in shops and went back there to refund the stolen objects when she has money. There was also Rosa, the old woman who has cancer who during her youth, brugled banks with her husbands.

Finally there is the story of Miss Claudette who was involved in a slavery business. She recruited young African girls and made them work as cleaner.

It exists surely other cases, other reasons that made that the inmates are in prison but I only cite here the more known of the serie.

Rape culture

The serie is a lot about quite taboo society topics like Tricia Miller’s suicide. Raping is also present a lot.

First there is the story between Daya and Bennett who have a sexual relation. Daya is pregrand and so that CO Bennett not be caught for having a sexual relation with an inmate, she has sex with CO Mendez (aka Pornstache) and pretends it was a rape. Mendez is first suspended of his job. Then he come back some episodes later and this time, Caputo (the head) learn that she’s pregnant because of him (that’s not true because it’s because of Bennett). Mendez is fired, arrested and goes to jail.

Then raping is present in Pennsatucky’s story. When flash backs we can realise than she was often raped by a dude in her friends group. When she find a good guy, she feels uncomfortable because he’s gentle. As she was used to be assaulted and directly penetrated, she finds weird he takes time for foreplay.
Then once in prison, during season 3, she has a friendship with CO Coates (Donuts) who rapes her. To have her revenge, Boo and her decide to rape him in their turn. They administer him a sedative for dogs, take him in the laundry one he’s asleep and decide to sodomise him with a broomstick. While he’s half naked, they give up.

Male presence

Despite the fact that it’s a women prison, they’re a lot of male actors, that make the casting quite egalitarian.

Most of CO are men what is a problem for women’s privacy.

Finally, thanks to all the flash backs showing the inmates’ old life, it allows to add a lot of male actors who can even become quite important in the story of the serie. I especially think of Piper’s fiancé, Larry but also of her brother Cal or Caesar, Aleida’s boyfriend.

 

Orange is the new black is a very interessant serie for its story sometimes funny sometimes sad but also for its opening to every difference that can exist in the world, to the number of approached taboo topics and the open-mindedness that it can be bring to all people who watch the serie with a favourable eye.

I know I explain very bad this kind of things and I hope I didn’t stop your desire to watch it. I also hope there weren’t too much spoils and that I didn’t make mistakes (because the story can be very twisted sometimes).

Anyway, thank you for reading and don’t hesitate to share it ❤

orange-is-the-new-black-saison-4-oitnb-saison

Publicités

2 réflexions sur “[Série/Serie] Orange is the new black ou la série qui n’exclut personne/Orange is the new black or the serie that doesn’t exclude anybody

    1. Merci pour ton commentaire! J’y arrive bientôt! En fait je recommence tout à chaque nouvelle saison et là j’en suis au début de la saison 4 (j’ai recommencé il y deux semaines environ) donc d’ici qques jours j’aurai vu la 5 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s